Les Formations

La classe de seconde

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

L'offre des enseignements d'exploration est détaillé dans la plaquette de présentation (document à télécharger dans la rubrique "Documents", à droite sur cette même page) .

Les filières Générales

La filière ES

Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

en classe de terminale sont proposées les trois spécialités:

• Mathématiques,
  • Economie approfondie
  • Sciences sociales et politiques

La filière L

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

En classe de terminale, différentes spécialités sont proposées:

• Anglais approfondi,
  • Espagnol approfondi

La filière S

Le bac S pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l'ingénieur.

Cette filière se décline en deux options dès la classe de première

• Sciences et vie de la terre
  • Sciences de l'Ingénieur (plaquette de présentation - à télécharger dans la rubrique "documents" à droite de cette même page)

En classe de terminale, différentes spécialités sont proposées:

• Mathématiques,
  • Physique et chimie
  • Sciences et vie de la terre ou Sciences de l'Ingénieur
  • Informatique et sciences du numérique

Les filières Technologiques

La filière ST2S

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths... le bac ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical.

Plaquette de présentation  à télécharger dans la rubrique "documents" à droite de cette même page

La filière STI2D

Le bac "Sciences et technologies de l'Industrie et du développement durable" met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Les deux spécialités présentes au lycée Loubatières sont:

• Architecture et construction
  • Energie et environnement

La filière STMG

Le bac "Sciences et technologies du management et de la gestion" s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

En classe de terminale, les spécialités présentes au lycée Loubatières sont:

• Gestion et finance
  • Ressources humaines et communication
  • Marketing (mercatique)

Les filières Professionelles

Le Bac Professionnel ASSP

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les actes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Le CAP ATMFC

Le titulaire du CAP "Assistant technique en milieux familial et collectif" exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine...), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.