L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

                                           Présentation de l'EPS 

                                                  Rentrée 2017

 

 

Les objectifs de l’EPS en général :

* La finalité de l’EPS est de former par la pratique des activités physiques et sportives et artistiques (APSA) un citoyen lucide, cultivé et autonome.

* Les expériences corporelles en EPS favorisent : l’accès au patrimoine culturel constituée par les APSA, le développement des ressources afin de rechercher par la réussite et l’efficacité des actions la confiance et la réalisation de soi. L'EPS développe aussi l’acquisition de connaissances nécessaires à l’entretien de sa vie physique et le développement de sa santé tout au long de sa vie.

*La programmation des APSA au lycée répond à une logique d’équilibre entre 5 compétences culturelles à développer.

Réaliser une performance mesurée : natation, athlétisme

Réaliser des actions à visée artistiques ou esthétiques : gymnastique, danse, acrosport.

Adapter ses déplacements à des environnements multiples et variées : course d’orientation, sauvetage aquatique.

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif : Tennis, badminton, hand-ball, basket-ball, volley-ball, rugby

Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi : step, course en durée.

 

Parcours de formation au lycée A. Loubatières :

La programmation sur chaque niveau de classe respecte une cohérence et un équilibre tout au long du cursus. Pour chaque activité, le programme peut être consulté dans les documents d'accompagnements du programme du BO spécial n°4 du 29 avril 2010.

En seconde : Toutes les secondes réalisent 4 cycles d'activités : course d'orientation, endurance ( et préparation physique), volley-ball et badminton ou tennis.

En première :choix d’un menu de quatre activités enseignées pendant 7 séances de 2 heures pour préparer l’année de terminale. Les activités ne sont pas interchangeables entre les menus. Chaque groupe garde le même enseignant toute l’année (sauf cas de santé particulier).

En terminale :choix d’un menu de trois activités parmi 2 ou 3 menus. La première séance est consacrée à la proposition des menus. Chaque élève est placé dans un groupe en fonction de ses choix et dans la mesure des places disponibles.

Les menus sont composés de 3 activités de 3 compétences culturelles différentes.

Les dispenses 

Le certificat médical du médecin doit être visé par le professeur d'EPS concerné. Ensuite, l'élève doit l'apporter à la vie scolaire où il sera rentré sur pronote. Le professeur décide de la présence en cours ou non de l'élève.

Dispense à l'année: l'élève est dispensé de venir en cours. Pour les classes à examens, un certificat médical type est à récupérer à la vie scolaire ou télécharger sur ce site.

* Exceptionnellement, un mot d’excuse des parents peut dispenser pour une séance un élève de pratiquer mais sa présence est obligatoire. Suivant la situation, le professeur décide si l'élève peut rester en permanence à la vie scolaire.

La tenue d’EPS  : est obligatoire

- short ou survêtement, tee-shirt de rechange

- chaussure de sport ( semelle avec amortissement de 2 à 3cm)

Au troisième oubli de tenue, l’élève sera sanctionné par une heure de retenue avec un devoir .

Les portables ne sont pas autorisés en cours excepté en course d'orientation pour des raisons de sécurité.

Trajets sur les installations 

Voici la feuille "Réglement EPS"donnée par les enseignants en début d'année et à coller dans le carnet.

Partie à découper et à coller dans le carnet de liaison.

Les transports sur les installations sportives sont encadrés par les enseignants à pieds ou en bus. Toutefois, si les cours se déroulaient près de votre domicile, vous pouvez autoriser votre enfant à rentrer directement.

Je soussigné Monsieur, Madame, …………………………………..…….. parent légal de l’élève …………………………….….. autorise, n’autorise pas (1), mon enfant à se rendre aux installations sportives et à les quitter après le cours par ses propres moyens et sous sa responsabilité .

(1): barrer la mention inutile

Agde le / /

Nom, prénom,signature :

Notation aux examens : bac général,technologique et professionnel, CAP et BEP :

L’évaluation est un contrôle en cours de formation. A la fin de chaque cycle, le candidat est évalué par son professeur et un deuxième professeur du lycée ( un seul professeur pour les examens professionnels). La note du bac (BEP et CAP) est une moyenne des notes dans les 3 activités.

La note du bac n’est pas diffusée au candidat. Sur le bulletin trimestriel apparaît une note qui prend aussi en compte la participation et les progrès durant le cycle.

Le barème appliqué est un barème national, disponible pour le bac général et technologique dans le BO spécial N°5 du 19 juillet 2012.

Pour le bac pro, il s'agit du BO spécial n°42 du 12 novembre 2009.

En cas d’absence justifiée lors d’une évaluation, le candidat sera convoqué aux rattrapages par un courrier.

Si le candidat est absent lors de l’évaluation : s’il n’a aucun certificat médical, il se verra attribuer la note de zéro pour l’activité non évaluée. S’il a un certificat médical , il participera à la séance de rattrapage dans l’activité pour laquelle il a été dispensé.

Option facultative EPS 

Les candidats ont la possibilité de choisir une activité sportive sur les seuls points supérieurs à la moyenne.

Cette option fait l’objet d’un coefficient 2.

Chaque année une liste académique propose 5 activités possibles.

Pour la session 2018 : rugby, natation, judo, danse, tennis.

L’inscription se fait par l’élève au moment de l’inscription au bac sur internet. Cette épreuve n’est pas préparée au lycée. Elle comprend une prestation physique (16 points) et un entretien (4 points). Le niveau requis est élevé et demande une bonne pratique en club.

Si un candidat participe à une option facultative, il ne peut choisir un menu où se trouve cette même activité.

Le barème et la préparation de l'entretien se trouve sur le site de l'EPS de Montpellier  ( cliquer sur le lien "EPS Montpellier"puis Examens puis Epreuves facultatives ponctuelles) ou peut être demandé à son enseignant.

Il est vivement conseillé de demander l'avis à son professeur d'EPS avant l'inscription en ligne qui se fait lors de l'inscription pour le bac.