Echange Franco Allemand

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, les contacts avec le lycée HEMS de Darmstadt se sont intensifiés pour aboutir à la réalisation d'un échange avec le lycée A. Loubatières. L'échange a concerné 13 élèves germanistes français et 11 élèves allemands. Les élèves français sont partis en Allemagne la semaine précédant les vacances de Noël, puis les élèves allemands ont été accueillis une semaine dans notre lycée au mois de février.
L'échange s'est réalisé autour de deux thématiques communes, à savoir le développement durable et les migrations. Les deux séjours ont pris la forme d'une immersion dans les familles allemandes et françaises des élèves impliqués par l'échange. L'organisation des deux semaines s'est partagée entre immersion en cours et sorties pédagogiques autour des deux thématiques retenues.
Cet échange a été l'occasion de partager une langue, une culture et une manière d'enseigner très différente. Ces deux semaines ont été source d'un grand enrichissement pour nos élèves. Nous remercions à cette occasion l'accueil de notre lycée partenaire HEMS en particulier Mme Michel organisatrice de l'échange côté allemand, les personnels du lycée Loubatières qui ont participé à son organisation et aussi les familles d'accueil qui ont contribué à la réussite du programme.

Voici un diaporama retraçant les temps forts de cet échange franco-allemand