Volet culturel 2015 - 2018

Projet d’établissement Lycée Loubatières

Volet culturel 2015-2018

 

Le contexte culturel de l'établissement :

Une étude menée à partir d'un questionnaire sur les pratiques culturelles des élèves a montré qu'un nombre très élevé connait les musées grâce à l'école, mais n'a pas l'habitude de se rendre ni au cinéma ni au théâtre. Quant aux pratiques, elles concernent essentiellement la musique. Socialement, une bonne partie de nos élèves viennent de milieux modestes.
Un lycée de toute petite ville, lui-même assez éloigné géographiquement des lieux de culture. Agde propose quelques ressources comme le musée archéologique de l'Ephèbe ou le musée d'art et traditions populaires, une programmation théâtrale et un centre d'Archives riche et actifs. Le cinéma Le Travelling est aussi un partenaire depuis de nombreuses années. Au delà, il faut se déplacer à Béziers, Sète ou Montpellier  pour visiter des centres d'art, participer à des activités liées au théâtre ou visiter des institutions à caractère scientifique.
La création d'un enseignement d'exploration Créations et Activités Artistiques - Arts visuels donne un appui fort à certains projets déjà entamés.

Au vu du contexte décrit, pour les élèves, les enjeux de l'EAC sont très importants : l'école doit jouer son rôle dans l'ouverture culturelle, faire découvrir de nouvelles pratiques et renforcer une culture à la fois classique et tournée vers l'avenir. Pour nos élèves, nous avons choisi de favoriser une approche vivante des arts, basée sur de nombreuses sorties et visites, de fréquentes interventions de professionnels au lycée.
L'éducation aux medias complète notre approche de façon soutenue, à la fois comme source d'information, mais aussi en tant qu'objet d'étude, de façon à développer l'esprit critique, et par la pratique toute jeune de création d'un media au sein du lycée.

 

Partenariats et conventions :

Afin d'assurer un suivi des actions artistiques et culturelles, l'établissement à noué plusieurs partenariats ou conventions avec des partenaires culturels : la Région bien sûr (par exemple pour le financement de la Résidence d'artiste ou le dispositif Lycéens au cinéma), mais aussi le FRAC Languedoc-Roussillon, le Théâtre national de Sète, Sortie Ouest à Béziers, le cinéma Le Travelling à Agde, les Archives municipales...

Le projet structurant est défini autour du thème des migrants, réalités et représentations.

Le volet culturel de notre lycée s'organise autour des axes prioritaires suivants : Théâtre et expression littéraire ; expression photographique ; cinéma audiovisuel ; culture humaniste, scientifique et technique. Il privilégie la rencontre du jeune avec la création, les artistes, les œuvres marquantes du patrimoine, les lieux culturels incontournables.

 

 

1: Approfondir la connaissance du théâtre et de l’expression littéraire

Objectifs :

Apprendre à être spectateur : éprouver le plaisir des émotions partagées, découvrir la spécificité du geste artistique, décrypter les signes de la représentation, lire le monde et se lire soi-même en développant son esprit critique.

Confronter les élèves à des textes classiques ou contemporains, en étudier la langue et la portée en tant que support d’analyse de l’Homme et interprétation du monde.

Appréhender cet art à travers la représentation  et donc proposer une rencontre avec la création vivante qui nourrit l’expérience symbolique des élèves.

Découvrir les métiers du théâtre.

Jouer, créer des mises en scène.

Pratiquer une langue étrangère.

 

Projet spécifique 2015-2016 :  Résidence d’artiste pendant l’année 2015-2016 : Julien Bouffier de la Compagnie Adesso e sempre

Nouveau projet pour l’année prochaine :

Suite à cet événement, les élèves et les enseignants (lettres et philosophie) souhaitent prolonger l’expérience en créant un club théâtre.

Bilan chiffré : 5 spectacles / 25 secondes / 66 premières / 19 terminales

 

2: Apporter une culture artistique diversifiée

Offrir aux élèves une ouverture culturelle qu’ils ne trouveraient  peut-être pas dans leur entourage.

Mise en place de l’option Création artistique – Arts visuels à la rentrée 2015.

 

Approche des arts visuels : le cinéma

Objectifs :

Faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues.

Développer une approche critique de l’image animée, donner la capacité de cerner les enjeux d’un film, d’initier à l’analyse filmique

Donner envie d’assister à de nombreuses autres projections en salles.

Apprendre avec le cinéma.

Rencontrer des professionnels, découvrir les métiers du cinéma.

Réfléchir à la question de la représentation.

Pratiquer une langue étrangère.

Les migrants dans 3 films : Welcome, La Jaula de oro, La Cour de Babel.

 

Approche des arts visuels : la photographie

Objectifs :

Etudier la photographie comme regard subjectif porté sur le monde.

Connaître les photographies patrimoniales (en lien avec le cours d’histoire).

Découvrir le patrimoine photographique de la commune (avec le service des Archives).

Narration et projet photographique : comment raconter une histoire ?

Réfléchir à la conception d’une exposition.

Connaître les pratiques photographiques, les matériels et leur évolution.

Découvrir un métier.

Réaliser une exposition au sein du lycée.

Réaliser des photos, dans le cadre d’un atelier, sur la question des migrants : quelle mise en scène ? Objets ?

 

Approche des arts plastiques : l’art classique et contemporain

 

L’art contemporain

Objectifs :

Sensibiliser à la création contemporaine et à la diversité des démarches artistiques dans les arts plastiques.

Proposer un lien collège-lycée, en collaboration avec les professeurs d’arts plastiques des collèges de la ville.

Découvrir des métiers, des institutions (FRAC).

Ecrire des analyses/critiques d’œuvres.

Réfléchir à la conception d’une exposition.

Aborder les notions de philosophie à partir d’œuvres d’art.

 

Les musées

Objectifs :

Connaître les métiers des musées.

Sensibiliser au patrimoine local.

Préparer les élèves au rôle de médiateur lors de La Nuit des Musées.

Travailler sur le dossier de presse d’une exposition.

Découvrir l’art d’autres cultures.

 

3: Former des citoyens ouverts et responsables

L’éducation aux medias

 

La photographie

Objectifs :

Analyser la photo comme moyen de découvrir et de s’approprier le monde qui nous entoure.

S’interroger sur la question du droit à l’image et de la mise en représentation de chacun.

S’intéresser aux conditions de production, de diffusion et de réception du photojournalisme.

Découvrir un festival : Visa pour l’Image, et les enjeux actuels du photojournalisme.

La photo documentaire : informer ou convaincre par la photographie ?

Maîtriser la production d’un journal papier ou numérique.

Découvrir la profession de photographe, de photojournaliste.

Prendre conscience de la place de l’image dans les nouveaux medias.

La représentation des migrants dans l’image d’information.

 

La presse

Les nouveaux medias

Objectifs :

Apprendre aux élèves à avoir un usage raisonné d’internet :

Savoir choisir des sources d’information fiables et développer son esprit critique.

Protéger son image, maîtriser son identité numérique (la question des traces).

Connaître les droits du net.

Découvrir des formes inédites de journalismes (data journalisme, web documentaires).

Produire un magazine numérique ou un journal vidéo (prise de vue, montage…).

 

Les voyages à l’étranger

Objectifs :

Découvrir  une autre culture et s’enrichir de ses différents aspects (aspects liés aux modes de vie,  linguistiques, culinaires, scolaires…).

S’adapter aux contraintes du voyage, de la vie en communauté.

Découvrir des œuvres majeures de l’histoire de l’art.

Pratiquer les langues étrangères.

Projet spécifique : Erasmus + « Les flux d’immigration en Europe ».

 

4: Développer une réflexion sur les enjeux scientifiques et techniques du monde contemporain

 

Projet : Comment devenir acteur de ses études scientifiques ?

Objectifs :

Rendre les élèves curieux et davantage autonomes.

Les motiver pour embrasser des études scientifiques et connaître les métiers scientifiques en incluant le parcours individuel d’information et d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).

Susciter l’intérêt des élèves pour les sciences et les techniques.

Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel.

Féminiser les métiers scientifiques, en incitant les filles à se projeter dans ces filières.

 

Environnement :

Objectif :

Observer les différents niveaux de la biodiversité