Coménius - Erasmus+

Depuis 2005, le lycée Auguste Loubatières a été partenaire de trois projets Comenius.

ERASMUS+

Actuellement le lycée a engagé une demande auprès de l'agence Européène afin d'obtenir les autorisations et financements pour ce dernier projet ayant pour thème "les flux d'immigrations en Europe"

La Pologne: Cracovie
La Roumanie: Bacau

Public concerné: les élèves de la filière Bac Pro ASSP

Présentation:

Comme partenaires d'un projet européen Erasmus et engageant six nations (Allemagne, Espagne, France, Pologne, Roumanie et Turquie), durant 3 ans, notre travail porte sur la façon dont l'Europe gère et accueille les migrants. Ainsi, nous avons débuté ce projet fin 2015 et réalisé depuis:

- un diaporama et un livret sur les différentes vagues migratoires en France depuis le début du XXe siècle jusqu'a nos jours (disponible dans le dossier ≪Public≫ du site du lycée)

- un questionnaire propose à certaines classes du lycée général et professionnel l'an dernier en 2016 abordant la thématique du projet.

Nous avons aussi visité les remarquables expositions de photojournalistes (celle de Messini notamment, lauréat cette année) dans le cadre du festival international ≪VISA pour l'image≫ de Perpignan qui abordait le thème des migrants.

Dernièrement, nous nous sommes rendus à la CIMADE de Béziers pour comprendre les raisons de ces exils. Nous avons recueilli trois témoignages de ses vies brisées, en attente d'un

statut de refugié. Celui que nous vous proposons en vidéo, est celui de Louisa, une ancienne institutrice tchétchène.

1 - La Cimade a été fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants. De sa mission initiale auprès des ≪évacués≫ de l’Alsace-Lorraine fuyant l’avancée nazie, elle a conservé son nom (dont la signification d’origine est ≪Comite Inter- Mouvements Auprès Des Evacués≫), elle s’est engagée auprès des juifs menacés, s’est impliquée auprès des peuples du Sud en lutte pour l’indépendance et la décolonisation. A partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigres. Elle entre dans les centres de rétention en 1984, pour y venir en aide aux étrangers reconduits. La Cimade apporte une expertise juridique, une écoute, un soutien. Ces missions permettent également de témoigner de ce qui se passe dans les lieux d’enfermement.

Productions (à droite dans la rubrique documents):

Diaporama le meeting à Barcelonne

Diaporama histoire des migrations en France du XIX à nos jours

Diaporama les principales vagues migratoires en France du XX à nos jours

Vidéo Intreview d'une réfugiée Tchétchène (Visible dans le Louba'Times du mois de mars 2017)

Questionnaire à destination des partenaires Européens du projet

Résultats sous forme de graphe du questionnaire

Comenius 3: de 2010 - 2012

Thème: "Town dévelopment"

La Pologne: Cracovie

Public concerné: les élèves de la filière S Sciences de l'Ingénieur

Comenius 2: de 2008 - 2010